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Varices et insuffisance veineuse

  • Evitez la chaleur excessive: ne chauffez pas votre maison à plus de 18°C, préférez les douches tièdes aux bains trop chauds ou trop prolongés, ne réglez pas le chauffage vers vos pieds ou jambes en voiture.

  • Perdez du poids en cas de surpoids en vous faisant aidant de votre médecin et d’une diététicienne.

  • Evitez les chaussures à talons trop hauts (pas plus de 3 à 5 cm).

  • Marchez tous les jours (cela favorise la circulation veineuse).

  • Sports recommandés :
    • vélo en terrain plat, marche, natation
    • D’autres sont possibles : danse, escalade, gymnastique, aviron, ski de fond
  • Sports contre-indiqués :
    • haltérophilie, musculation, certains sports de combats
    • sports violents (foot, judo, rugby, hockey)
    • certains sports sur sol durs (tennis, baskets…) en cas d’insuffisance veinseuse sévère
    • sports nécessitant des vêtements épais source de chaleur (escrime, hockey sur glace)
  • Dormez les jambes discrètement surélevées (5 à 6 cm): glissez une cale sous les pieds du lit ou sous le matelas. Reposez vous les jambes surélevées (en regardant la télévision, en lisant…).

  • Mettez des bandes ou bas de contention, de force adaptée, prescrit par votre dermatologue ou médecin traitant. Les enfilez au lit dès le réveil, et les enlevez au coucher.

  • Pour l’entretien des bandes et bas :
    • lavage à la main, à l’eau tiède et au savon
    • pas d’essorage en machine
    • séchage à plat loin d’une source de chaleur notamment des radiateurs
    • ne mettez pas de crème hydratante avant de poser les bas
    • changez vos bas tous les 3-4 mois environ car ils s’abîment vite et ne sont plus efficaces
  • Douchez vous les jambes à l’eau froide en fin de journée. Ne portez pas de vêtements trop serrés. Ne croisez pas les jambes.

 

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